La Mission Locale et le service jeunesses de la mairie d’Oloron Sainte-Marie ont pour mission d’accompagner les jeunes dans leurs besoins au quotidien. C’est pourquoi ils organisent en partenariat avec France Travail et la CCHB le 3e Forum dédié aux jobs d’été le vendredi 25 avril de 15h à 18h, dans le hall de l’Espace Jéliote.
Plusieurs secteurs seront représentés : intérim, tourisme, hôtellerie, restauration, entreprises locales, aide à la personne, animation (en lien avec le BAFA), agriculture, grande distribution, etc.
Un espace sera dédié à l’emploi des moins de 18 ans pour des offres d’emplois spécifiques et des informations et conseils.
A noter aussi, la découverte des métiers de la culture avec Jéliote :
- à 16h : découverte des métiers techniques
- à 17h : rencontre avec des artistes en résidence pour échanger sur la professionnalisation dans le milieu artistique.
Les entreprises qui ne pourraient pas être physiquement présentes sur le Forum diffuseront leurs offres sur un espace dédié.
Au total, environ 100 offres d’emplois devraient donc être disponibles. L’an dernier, environ 30 jeunes avaient trouvé un job grâce au Forum. Jacques de Lapasse, directeur adjoint de la Mission Locale, espère donc « le même succès ».
Comme le soulignent Katia Cerezo de la Mission Locale et Thomas Class du service Jeunesses de la Ville, beaucoup de mineurs postulent aussi lors de ce Forum qui leur propose plusieurs offres entre l’agriculture, l’animation et les ateliers jeunes.
En attendant le jour J, la Mission Locale et un conseiller France Travail se tiennent à la disposition des jeunes postulants pour, en amont, peaufiner leur CV et leur présentation et les aider à être fin prêts pour le Forum : Atelier CV et Pitch à la Mission Locale, 12 ter avenue du 4 septembre, le mardi 22 avril de 14h à 16h.
A noter que la Mission Locale pourra aussi coacher les jeunes qui seraient le moins à l’aise avec le recrutement, le jour J lors du Forum.
Les entreprises seront accueillies un peu avant l’ouverture au public par les élus Marc Oxibar et Sami Bouri.
Hélène Espel, du service Economie de la CCHB, note avec plaisir que « plusieurs entreprises reviennent d’une année sur l’autreau Forum, ce qui témoigne de son utilité ».
Enfin, le Forum Job d’été aura lieu juste après la clôture de la « Fabrik à Déclik » : les jeunes intéressés seront donc incités à se rendre au Forum en suivant.